
On a découvert ces petits chaussons à base de pâte à pizza, cet été, aux Pouilles. Ils sont particulièrement réalisés à Bari. Le chausson est frit plutôt que cuit au four contrairement à la pizza et on trouve différentes garnitures (la base est souvent sauce tomate et un fromage italien de type mozzarella, ricotta, parmesan…). On peut le manger à l’apéro ou sur le pouce pour un déjeuner « sreeet food ».
Pour 4 personnes
- 400 g de farine
- 300 ml d’eau
- 12 g de levure fraîche
- 200 g de mozzarella coupée en petits morceaux
- sauce tomate
- origan, sel
- huile de friture
Diluer la levure dans l’eau tiède. Mélanger une pincée de sel, la farine et le mélange levure/eau. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène et encore un peu collante. Laisser lever 1h sous un linge humide. La pâte va doubler de volume.
Retravailler la pâte dans de la farine jusqu’à ce qu’elle ne colle plus. Etaler la pâte et découper des cercles de 8 cm.
Etaler une cuillère à soupe de sauce tomate sur chaque cercle de pâte et déposer au centre un peu de mozzarella. Saupoudrer d’origan.

Fermer les cercles en les pliant en deux (attention de ne pas laisser d’air à l’intérieur et de bien fermer hermétiquement pour que le chausson tienne à la friture).
Faire frire les panzerotti dans l’huile à 180°C et les égoutter sur un papier absorbant pour retirer l’excès d’huile.
Alors ? Panzerotti ce soir ?