
J’ai énormément de retard dans le post des mes recettes. Effectivement j’avais réalisé cette recette en rentrant de vacances en Italie l’année dernière. Je m’étais régalé en mangeant ce plat typique de Venise dans une trattoria (restaurant de cuisine familiale typique local). J’ai vu des seiches hier sur l’étal du poissonnier alors forcément avec les beaux jours, je me suis senti replongé illico dans l’ambiance ! Ce plat est un régal. Le plus fastidieux étant la préparation des seiches, demandez à votre poissonnier de vous le faire 🙂
Pour 2 personnes
- 400 g de seiches
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ail
- un bouquet de persil plat
- quelques tiges de ciboulette fraîche
- 4 cas de pulpe de tomate
- 1 bouquet garni (laurier et thym)
- 1 verre de vin blanc sec
- 1 cac d’encre de seiche (on la trouve chez le poissonnier ou parfois au rayon italien des très grands hypermarchés)
- 1,5 cup de polenta
- sel, poivre
- 1 cas d’huile d’olive
Cuire la polenta selon les indications du paquet. Lorsqu’elle se détache de la casserole, qu’elle a la consistance d’une purée (attention ni trop liquide ni trop compacte) l’étaler dans un plat et la laisser reposer. Découper des morceaux avec un emporte pièce (6 morceaux pour la même présentation que celle en photographie). Les faire rissoler dans l’huile d’olive. Ils doivent maintenant se tenir selon la forme donnée par l’emporte pièce. Réserver.
Préparer les seiches si ce n’est pas fait par le poissonnier. Faire suer les échalottes et l’ail émincés dans un filet d’huile d’olive. Ajouter le laurier et thym, les seiches, la tomate. Assaisonner. Saisir quelques minutes puis ajouter le vin blanc et l’encre de seiche. Monter à feu vif. Lorsque la sauce commence à frémir, compter 5 minutes et retirer les seiches (à la fourchette par exemple). Baisser le feu et laisser la sauce réduire une dizaine de minutes. Réintégrer les seiches pour servir le tout à bonne température.
Pour le service, j’ai reproduit le tableau que l’on m’avait amené à Venise car il faut avouer que la sauce aux seiches est difficile à présenter joliment. Réchauffer quelques minutes les morceaux de polenta. Disposer 3 morceaux par assiette pour encadrer la sauce aux seiches. Terminer la décoration par le persil plat et les tiges de ciboulette pour donner un lien.
Alors ? Seppie alla Veneziana ce soir ?