Quand j’étais petit et que j’allais en vacances chez ma grand-mère, elle devait parfois être surprise par mes envies culinaires… Alors que certains réclament des coquillettes, de mon côté je lui réclamais parfois de me préparer un artichaut !! Beaucoup ne savent pas comment le préparer alors je donne ici une recette très simple et délicieuse. J’ai un peu modifié la recette de ma grand-mère pour la vinaigrette améliorée car elle me le préparait avec une sauce à la crème. À vous de l’agrémenter comme vous l’aimez 😉
Pour 1 artichaut (multiplier selon le nombre d’artichauts préparés)
- 1 artichaut (choisissez le sec avec les feuilles bien serrées)
- 1 œuf dur
- Échalotte
- Persil ou coriandre (haché finement ou en feuilles si vous êtes flemmards et que vous aimez, comme moi)
- Huile
- Vinaigre
- 1 citron
- Sel et poivre
Commencer par tailler le haut des feuilles avec une paire de ciseaux (pour la présentation).
Briser le pied à la main plutôt qu’au couteau, vous en retirerez ainsi la majeure partie des fibres filamenteuses gênantes au goût.
Plonger l’artichaut dans l’eau bouillante citronnée pour trente minutes (on peut s’aider d’un couvercle pour le maintenir entièrement immergé).
Poser l’artichaut à l’envers pour qu’il s’égoutte.
Le retourner et écarter les grosses feuilles pour avoir accès au cœur de feuilles tendres. Le retirer et le réserver.
Retirer le foin pour dégager le fond de l’artichaut.
Déposer le cœur de feuilles tendre au centre de l’artichaut pour une jolie présentation et servir accompagné de la vinaigrette.
Pour la vinaigrette : couper finement l’œuf dur, le persil ou coriandre, l’échalotte. Ajouter un peu d’huile, sel et poivre.

Quand vous aurez fini de déguster le cœur de feuilles tendre vous pourrez remplir l’artichaut avec la vinaigrette pour manger les feuilles (ou pas si vous préférez la garder à part, c’est vraiment selon vos goûts).

Alors ? Artichaut à la vinaigrette ce soir ?