Un délice cette recette des cheesecakes de Berko version citron meringué avec des inserts de lemon curd. Le résultat impressionne mais il faut simplement s’y prendre un peu à l’avance.
Pour un cheesecake de 12 portions
Pour la base biscuitée
- 250 g de biscuits bruns
- 50 g de chocolat blanc
Pour l’appareil à cheesecake
- 700 g de Philadelphia
- 210 g de sucre
- 4 œufs
- 1 jaune d’œuf
- 20 g de farine
- 5 cl de crème liquide
- 1 cac d’extrait de vanille
Pour le lemon curd
- 10 cl de jus de citron
- 3 œufs
- 150 g de sucre
- 30 g de beurre
- 1 cac de fécule de maïs
Pour la meringue
- 4 blancs d’œufs
- 125 g de sucre semoule
- 125 g de sucre glace
- 1 pincée de sel
Préchauffer le four à 180 degrés Celsius.
Émietter les biscuits (nous le faisons avec le blender pour gagner du temps). Faire fondre le chocolat (nous le mettons 30 secondes au micro ondes pour gagner du temps). Lier les miettes de biscuit avec le chocolat fondu. Tapisser le fond du moule et enfourner pour 15 minutes.
Abaisser la température du four à 150 degrés Celsius.
Battre le fromage, ajouter le sucre et battre de nouveau 2 minutes. Incorporer les œufs et le jaune. Verser la crème et l’extrait de vanille. Mélanger une bonne minute puis ajouter la farine. Mélanger de nouveau jusqu’à obtention d’une crème lisse.
Pour le lemon curd battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le jus de citron. Verser la préparation dans une casserole et faire chauffer sur feu doux tout en remuant. Ajouter petit à petit le beurre couper en petits dés et mélanger. La préparation va commencer à épaissir. Ajouter la fécule et continuer de mélanger pour faire épaissir encore. Retirer du feu et placer 1 heure au réfrigérateur.
Une fois le lemon curd refroidi, l’insérer dans l’appareil à cheesecake.
Disposer la crème sur le biscuit et enfourner une heure et demie. Éteindre le four et laisser le cheesecake dans le four éteint deux heures supplémentaires. La crème semble encore un peu liquide ; réserver le cheesecake au minimum quatre heures au réfrigérateur.
Pour la meringue saupoudrer les blancs d’œufs d’une pincée de sel et les monter en neige très ferme. Incorporer petit à petit les sucres en continuant de battre. Quand la meringue est brillante recouvrir le cheesecake en faisant un motif avec une poche à douille.
Bruler la meringue au chalumeau.
Déguster sans compter les calories…
Alors ? Cheesecake citron meringué ce soir ?