Tempeh au caramel

le

Le tempeh, je le trouve en magasin bio. Mais c’est quoi ? C’est une préparation à base de soja. Les fèves sont trempées, séchées, fermentées. C’est pourquoi, lorsque l’on ouvre le sachet, on obtient une sorte de « turon de soja ». On distingue très nettement les graines de soja. Comme toutes les préparations à base de soja, il a d’excellentes propriétés protéinées. En revanche, on ne vas pas se le cacher, s’il n’est pas cuisiné, il est plutôt fade. Je trouve qu’il est délicieux caramélisé à l’asiatique. Je l’accompagne de quelques pousses de soja fraîches et de riz.

Pour 2 personnes

  • 200 g de tempeh
  • 1 oignon
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de sésame
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe de cassonade
  • facultatif : graines de sésame, pousses de soja fraîches

Peler et émincer l’oignon. Couper le tempeh en « petits cubes ».

Faire mariner le tempeh dans la moitié de l’huile et la sauce soja (30 minutes si vous n’avez pas le temps sinon quelques heures en les retournant de temps à autre).

Faire suer les oignons à la poêle dans l’huile.

Y ajouter le tempeh mariné et la cassonade.

Continuer la cuisson en retournant les dés de tempeh régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés sur toutes les faces. Cela doit prendre une bonne dizaine de minutes.

Servir bien chaud avec du riz et agrémenté de graines de sésames et pousses de soja fraîches.

Alors ? Tempeh caramélisé ce soir ?

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s