
J’ai connu le goulash car ma mère me le préparait quand j’étais petit. J’ai retrouvé les saveurs de ce plat soviétique quand je suis allé à Berlin cet hiver et cela m’a donné envie de me lancer. La recette Hongroise est un mijoté de bœuf avec des pommes de terre, du céleri branche, de la sauce tomate… La viande doit cuire longtemps pour pouvoir se découper « à la cuillère ». On en trouve des versions avec des légumes différents et la sauce est plus ou moins épaisse pour se retrouver parfois presque en potage. Je vous livre ici ma version, comme je l’aime….
Pour 6 personnes
- 800 g de bœuf à braiser ou mijoter (type bœuf à bourguignon)
- 6 pommes de terre
- 2 carottes
- 2 oignons
- 2 tomates
- 2 branches de céleri
- 1 poivron (facultatif, il n’y a pas dans la plupart des goulash)
- 2 cas de paprika
- 1 cas de cumin
- 1 cas de farine
- Sel, poivre
- 1/2 litre de bouillon de bœuf
- Huile d’olive
Éplucher et émincer les oignons. Couper la viande en petits cubes. Éplucher et couper les carottes en rondelles. Laver et couper le céleri branche en tronçons de 1 à 2 cm. Laver et couper les tomates en petits cubes. Laver et couper le poivron en lanières.
Dans le fond d’une cocotte, colorer les morceaux de viande dans l’huile sur feu vif. Ajouter les oignons et les faire jaunir. Baisser le feu. Saupoudrer de farine.
Ajouter tous les légumes et les épices. Recouvrir de bouillon.
Laisser mijoter 1h30 en remuant de temps à autre.
Eplucher les pommes de terre et les couper en petits quartiers.
Ajouter les pommes de terre et cuire de nouveau 45 minutes.
La sauce va épaissir avec l’amidon. Quand la sauce est épaissie, les pommes de terre cuite et la viande ultra tendre… C’est prêt !
Alors ? Goulash ce soir ?