Ne me demandez pas pourquoi (Mais pourquoi pas?!) Cette recette de makis et california rolls maison que je dédicace a mon Flofloflo, est comme vous l’aurez deviner, au saumon :).
Pour une trentaine de makis/california:
- 120 g de saumon
- 1 avocat
- 1 morceau de concombre
- 4 feuilles de nori (les couper en 2)
- 1 verre et demi de riz
- Du vinaigre de riz
- Du sel
- Du sucre
- 1 natte en bambou (enveloppée dans un sac de congélation)
Commencez par cuire votre riz.
Dans un bol, mélanger le vinaigre de riz avec le sel et le sucre. Incorporez ce mélange au riz et laissez refroidir. (Ici, environ 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à soupe de sucre et 1 cuillère à café de sel).
Détaillez le saumon en tranches puis en lamelles. Faites de même avec l’avocat et le concombre.
Pour les makis : Tapissez une feuille de nori de riz, disposez une lamelle de saumon puis d’avocat et rabattre la feuille de bambou pour former un rouleau. J’ai également fait des avocat/concombre.
Pour les californias: Tapissez une feuille de nori de riz puis retournez la. Disposez le saumon et l’avocat, puis rabattre la feuille de bambou pour former un rouleau. (Facultatif, j’ai ensuite parsemer quelques graines de sésame sur le rouleau)
Egalisez les cotés de vos rouleaux (pour le petit coté esthétique 😉) puis tranchez vos rouleaux en tronçons (5/6 environ)
Et voila, c’est prêt ! A déguster avec de la sauce sucrée ou salée et le gingembre mariné (voir le wasabi pour les plus courageux ahah!)
Et vous, team sauce sucrée ou salée?
Alors, makis et california rolls maison ce soir?