Nous avons fait une cure de ces délicieux petits gâteaux lors de notre virée du côté de Bayonne pour les weekends prolongés par les ponts de mai. Ces délicieux petits gâteaux gourmands existent en deux versions : à la cerise ou à la crème pâtissière. Notre version préférée est la seconde, bien plus gourmande !! Nous n’avons pas résisté à l’envie d’essayer de faire les nôtres. A vos fourneaux !
Pour un grand gâteau
Pour la pâte :
- 200 g de beurre
- 4 jaune d’œufs + 2 œufs entiers
- 200 g de sucre
- 400 g de farine
- 3 g de sel
- 1 sachet de levure chimique
Pour la crème :
- 1/2 litre de lait
- 2 jaunes d’œufs et 1 œuf entier
- 120 g de sucre
- 50 g de farine
- 2 bouchons de rhum
- 1 cac de vanille en poudre
Dans un grand saladier, mélanger le beurre coupé en morceaux, le sucre et le sel.
Incorporer les jaunes et les œufs. Enfin ajouter la farine et et la levure. Travailler la pâte. Quand la pâte ne colle plus, former une boule, filmer et mettre au frais au moins une heure.
Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la vanille. Dans un récipient, blanchir les jaunes et l’œuf avec le sucre. Incorporer la farine sans cesser de remuer. Y verser la moitié du lait bouillant puis verser le tout dans le reste du lait vanillé. Chauffer à feu douant en remuant jusqu’à ce que la crème épaississe. Sortir du feu et laisser refroidir.
Etaler la pâte puis couper deux cercles aux dimensions du plat. Tapisser le fond d’un plat de papier sulfurisé et d’un premier cercle. Garnir de crème jusqu’à 2 cm du bord. Recouvrir du second cercle de pâte et coller les bords.
Badigeonner avec un peu de jaune d’œuf.
Enfourner pour 30 min à 180°C. Déguster une fois refroidi ou encore mieux le lendemain.
Alors ? Gâteau Basque ce soir ?