Une idée de dernière minute comme entrée économique pour les repas de fêtes ? Un velouté raffiné et simple à réaliser. Nous l’avions fait lors de nos soirées de cuisine mais je l’ai tellement aimé que je le prépare régulièrement. Le croquant apporté par les éclats de noisettes et la chips apporte une texture très agréable associé au velouté.
Pour 6 personnes
- 900 g de champignons de Paris
- 2 gousses d’ail
- 3 tranches de poitrine fumée
- 50 g de noisettes épluchées
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Éplucher les gousses d’ail et les couper finement. Faire chauffer l’ail dans un trait d’huile d’olive à la poêle. Ajouter les champignons nettoyés. Il est possible de les couper en deux ou quatre s’ils sont gros mais cela n’est pas obligatoire comme ils vont être mixés. Cuire à feu doux 15 minutes.
Pendant ce temps, utiliser un mortier et un pilon pour réduire les noisettes en éclats plus ou moins gros (ne pas réduire en poudre, l’objectif étant de conserver une texture croquante). Cuire les tranches de poitrine fumée au four (elles doivent avoir durci et pris la consistance d’une chips après 15 minutes environ à 180°C) sur une plaque et torréfier les éclats de noisette sur une autre plaque. Surveiller la cuisson pour sortir les éclats de noisette avant qu’ils ne noircissent.
Mixer les champignons et l’ail au blender ou au mixeur plongeant (je trouve ça plus rapide au blender et le velouté est plus lisse).
Servir le velouté sur lequel on aura saupoudré des éclats de noisette et avec une demi chips de poitrine fumée (cf. présentation sur la photo de l’article).
Alors ? Velouté aux champignons, chips de bacon et éclats de noisettes ce soir ?
