
Cela faisait longtemps que je voulais tester. Le confinement laisse le temps de préparer des plats qui doivent rester toute la journée au four. C’était donc le moment ou jamais 😉 La viande doit être tellement tendre qu’on peut la couper avec une cuillère. Ou comment se faire plaisir pour Pâques…
Pour 4 personnes
- 1 gigot d’agneau (environ 1.5 kg)
- 3 carottes
- 2 oignons
- 4 gousses d’ail
- 2 échalottes
- 1 clou de girofle
- 1 bouquet garni
- Huile d’olive
- 1 verre de vin blanc de cuisine
- Poivre et sel
Émincer les échalotes et 2 gousses d’ail. Couper les oignons en quartiers.
Préchauffer le four à 120°C.
Dans une cocotte, faire jaunir l’ail émincé et les échalotes à l’huile d’olive. Ajouter le gigot et le faire dorer sur toutes les faces.
Ajouter les oignons (piquer un quartier avec le clou de girofle) et les carottes coupées en tronçons.. Mouiller avec le vin blanc. Laisser mijoter à feu doux une dizaine de minutes.
Si la cocotte peut aller au four, ajouter le bouquet garni et les 2 autres gousses d’ail. Sinon, transvaser dans un plat de cuisson au four et ajouter de la même manière l’ail et le bouquet garni.
Ajouter 10 cl d’eau et enfourner pour 7 heures.
Arroser de temps à autre (environ toutes les heures).
La viande est tellement confite qu’elle se coupe à la cuillère…

Alors ? Gigot de 7 heures ce soir ?
Recette excellente ! Nous l’avons faite pour notre mariage (8 au total, confinement oblige) et nous ne regrettons pas : nos invités ont adoré. PS : je n’ai pas réussi à insérer des photos.
J’aimeJ’aime
Recette excellente ! Nous l’avons faite pour notre mariage (8 au total, confinement oblige) en doublant les quantités et nous ne regrettons pas : nos invités ont adoré. PS : je n’ai pas réussi à insérer des photos.
J’aimeJ’aime