Ce soir je dois faire avec les restes de la semaine… Je pars en déplacement demain, je n’ai pas eu le temps de faire de courses. Dans mon placard, j’ai un peu de riz, un fond d’huile et des zestes de citron que j’ai conservés dans un pot à confiture (j’avais râpé des écorces de citron macérées dans de l’alcool pour faire un Limoncello 😉 ) . Dans le frigo, j’ai un demi bloc de tofu et quelques tomates cerises. Dans mon panier à légumes, j’ai du chou fleur et une gousse d’ail. Dans mon congélateur j’ai du soja, du gingembre et de la citronnelle que j’avais congelés… Me voila rassuré, j’ai de quoi me faire un bon petit plat avec tous mes restes ! Je pense tout de suite à un riz sauté végétarien dans mon wok préféré…
Surtout, ne pas se priver de NE PAS suivre cette recette à la lettre. L’idée est de faire votre propre riz sauté avec vos restes et de m’envoyer vos plus belles photos 😀
Pour 2 personnes (quantités approximatives puisque le principe est de finir les restes)
- une cuillère à soupe d’huile
- une cup de riz
- quelques tomates cerise
- quelques morceaux de chou fleur
- une gousse d’ail
- un morceau de gingembre
- un peu de citronnelle
- un peu de soja
- zestes de citron
- 1/2 (250 grammes) bloc de tofu
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de sauce huître
- 2 cuillères à café de sauce Maggi
Faire cuire le riz au riz cuiseur. Pendant ce temps, hacher finement l’ail et le gingembre, couper les tomates cerises en deux, faire des tronçons de citronnelle et des morceaux grossiers avec le tofu.
Quand le riz est cuit, faire dorer l’ail dans le fond d’un wok.
Ajouter le gingembre puis le riz. Quand le tout devient coloré, ajouter tous les ingrédients ainsi que les sauces. Remuer constamment jusqu’à ce que les légumes aient la consistance souhaitée.
Servir décoré de quelques zestes de citron.
Alors, Wok végétarien de riz sauté au tofu ce soir ?