Le Risotto du dimanche soir

Que faire le dimanche soir pour les invités de dernière minute ?

Un plat rapide ? Facile ? Pour écouler les restes de la semaine ? Un plat qui impressionne les invités de dernière minute ou permet de finir la semaine en beauté en famille ? Avez-vous pensé au Risotto ? Il vous suffit d’avoir toujours un paquet de riz dans le placard et quelques copeaux de parmesan au frigo ! Pour le reste, c’est l’imaginaire qui parle ! N’hésitez pas à vous lâcher sur les bouillons, sauces, épices et vous aurez de très agréables surprises pour vos papilles.

Voici la base commune à tous nos risottos plus audacieux les uns que les autres:

Pour 2 personnes

  • 125 g de riz à risotto
  • 2 échalotes ou 1 oignon
  • 25 cl de bouillon (bœuf, poule, volaille, fumet de poisson, bouillon chinois Pho, tout ce que vous voulez, osez !!)
  • copeaux de parmesan
  • sel, poivre, autres épices (nous adorons varier, n’hésitez pas à changer : curry, noix de muscade, piment, paprika, coriandre…)
  • idées d’ingrédients facultatifs pour des milliers de risottos différents : vin blanc, légumes (croquants, cuits à la vapeur, verts…), viande (bœuf, porc, poulet…), lardons,  fromages (roquefort, chèvre…), noix de cajou, cerneaux de noix, oignons frits, feuilles de coriandre/menthe/ciboulette/basilic, champignons, crème (personnellement nous préférons ne pas en mettre), vos restes de la semaine…

Faire rissoler les échalotes/oignons dans un fond d’huile. Ajouter le riz cru. Mélanger jusqu’à ce que le riz devienne translucide. Mouiller à hauteur avec le bouillon de votre choix. Ajouter tous les ingrédients imaginés de votre risotto magique ! Laisser cuire en remuant jusqu’à absorption du liquide. Ajouter de l’eau en plusieurs fois, par petite quantité, et cuire de la même manière en attendant à chaque fois l’absorption.

Répéter jusqu’à obtenir la texture crémeuse souhaitée.

Nous servons dans nos assiettes à l’aide d’un emporte pièce circulaire. Nous ajoutons régulièrement des copeaux de parmesan et parfois des oignons frits.

Nous allons ici partager nos meilleures photos et idées de recettes de « Risotto du dimanche soir ». N’hésitez pas à nous envoyer les vôtres que nous mettrons peut-être en ligne !

Alors ? A quoi sera votre risotto du dimanche soir ?

Publicités